Comment bien choisir son agence web ?

Vous voulez créer votre site internet, générer du trafic ou encore fidéliser vos nouveaux clients mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est à ce moment que l’agence web ou web agency, en anglais, intervient pour vous aider dans votre stratégie digitale. Dans un précédent article, nous avions vu ce qu’est une agence web, son rôle et ses avantages. Ici, nous sommes une étape plus loin : comment bien la choisir. Alors, comment trouver l’agence qui vous correspond ? Voici nos 10 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Définissez les besoins de votre entreprise

Avant de vous lancer dans la recherche d’agences, il est nécessaire d’établir un cahier des charges. Celui-ci contiendra toutes les informations stratégiques, marketing, budgétaires ainsi que le calendrier du projet. Grâce à ce cahier des charges, vous pourrez établir les critères à retenir pour votre projet. Par exemple, si vous voulez créer un site internet, il est important que l’agence que vous choisissez ait des compétences rédactionnelles et webdesign. Par contre, si vous voulez être visible, l’agence doit avoir une bonne expertise marketing direct et des réseaux sociaux. Le cahier des charges aidera également les entreprises à mieux comprendre vos besoins et pourront, dès lors, vous proposer des solutions web adaptées.

Choisissez entre une agence générale ou une agence spécialisée

Une agence de communication digitale regroupe en son sein différents métiers digitaux et peut vous donner des conseil en communication web. Il existe deux types d’agences : les agences de communication générales et les agences de communication spécialisées.

  • Une agence de communication globale : elle a une maitrise globale de tous les services que vous pouvez attendre d’une agence de communication. Elle peut accompagner vos projets de A à Z puisqu’elle couvre une large gamme d’activités. Cependant, son niveau d’expertise sera variable selon les domaines. En effet, il est impossible de maitriser aussi bien la création de site web que le community management.
  • Une agence de communication spécialisée : elle est experte dans un domaine précis. Par exemple, Horizon Creative Web est une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement naturel (SEO) ainsi que le développement des solutions web et mobile.

Faites une présélection des agences web

Une présélection vous permet de faire un premier tri parmi les agences qui vous seront proposées. Une présélection de 3 à 5 agences est l’idéal. En effet, la plupart des agences voudront avoir un entretien téléphonique et/ou une réunion, dans le meilleur des cas, pour chercher à vous connaitre, à comprendre vos besoins et vos envies et ainsi, adapter leur devis à votre demande. Grâce à ce premier entretien, vous aurez une première impression de vos futurs collaborateurs. Outre les compétences de l’agence, il est primordial que le courant passe entre vous et l’agence pour un meilleur résultat. N’oubliez pas que vous devrez travailler avec eux pendant un certain temps.

Regardez le site internet de l’agence

Le site web de l’agence vous donnera un aperçu de la qualité de leur travail. Vous pouvez regarder la qualité de présentation et l’ergonomie de son site internet, s’il est responsive web design, la fluidité de navigation et la vitesse de chargement des pages web , s’il possède un blog regardez la régularité des posts, etc. Cette analyse vous donnera un aperçu du fonctionnement de l’agence, de son savoir-faire, de sa crédibilité, de sa rigueur et du résultat que vous pourrez espérer en la sollicitant.

Consultez les références de l’agence web

En plus du site internet de l’agence, vérifiez ses références c’est-à-dire, ses clients. Les agences possèdent souvent un onglet « Portfolio » sur leur site web dans lequel elles répertorient leurs clients, leur travail effectué et les résultats obtenus. Ces références permettent de renforcer la crédibilité de l’agence. Faites une recherche sur ses clients sur un moteur de recherche, allez voir leur site web et regardez son ergonomie, sa fluidité, son design, etc. Vous pouvez aussi demander à l’agence de vous envoyer des références qui correspondent à votre domaine d’activité ou des témoignages de clients. Certains prospects demandent même les coordonnées d’autres clients pour pouvoir les appeler et obtenir des informations supplémentaires sur les méthodes de travail de l’agence.

Pensez à la taille

La taille de l’agence reflète généralement la taille des tâches et du projet que vous souhaitez lui confier. Si vous êtes une grosse entreprise mais que vos besoins sont relativement faibles, optez pour une agence à taille humaine peut être pertinent. Elle est plus petite mais plus réactive. À l’inverse, si vous êtes une plus petite entreprise mais avec des plus gros besoins, optez pour une plus grosse agence dont les ressources sont plus importantes peut être plus approprié. Dans d’autres cas, la taille de l’agence web choisie est proportionnelle à la taille de votre entreprise, ne serait-ce que pour le budget.

Vérifiez la disponibilité

Lors du premier contact avec l’agence, combien de temps ont-ils mis pour reprendre contact avec vous ? Cette question vous permettra de tester leur réactivité. Est-ce qu’ils vous ont répondu de manière pressée ou ont-ils pris le temps de comprendre votre demande ? Dans le premier cas, il vaut mieux changer d’agence pour une qui valorisera votre demande. Dans le second cas, n’hésitez pas à demander un mail et un numéro de téléphone pour savoir joindre l’agence à tout moment. En général, vous aurez un chef de projet web dédié et il sera votre interlocuteur privilégié. Il répondra à toutes vos questions et demandes et vous informera de l’état d’avancement de votre projet.

Veillez à la relation avec l’agence web

La relation est un point essentiel dans le choix d’une agence web. C’est elle qui réalisera votre projet selon vos envies et vos besoins. Il est crucial qu’elle vous écoute et soit attentive à ce que vous souhaitez. Il est donc important que vous ayez un bon contact. N’oubliez pas que la première impression que vous vous faites de quelqu’un est souvent la bonne. Alors, si le premier contact a été négatif pour l’une ou l’autre raison, changez de prestataire.

Comparez les prix

Le prix d’une agence web variera en fonction de chaque projet web mais aussi en fonction du temps et des personnes nécessaires pour le réaliser. N’hésitez pas à demander un devis aux agences que vous aurez préalablement choisi. Vous pourrez ainsi comparer leur tarif et leur offre. Bien qu’il soit un des critères de sélection, vous ne devez pas choisir une agence car elle vous offre le prix le moins cher. En effet, vous devrez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Établissez une liste de critères de sélection

Après avoir soigneusement analysé vos agences web présélectionnées grâce à ces différents points, il est temps de faire un choix. Pour cela, établissez une liste de critères de sélection. À côté de chacun d’eux, attribuez-lui une note selon l’importance que vous lui donnez. Vos critères peuvent être le niveau de créativité, la capacité d’analyse, le budget, la localisation, la capacité d’accompagnement, les capacités techniques, etc.

Pour résumer

Le choix d’une agence web dépend de plusieurs critères. Vous devez rester vigilants et vous assurer que vos besoins sont en adéquation avec les compétences de l’agence. Au-delà de son expertise web, laissez aussi une place au côté humain de la relation car vous devrez travailler en étroite collaboration avec les prestataires que vous aurez choisi.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW