fbpx

Comment convaincre votre direction de l’importance du digital ?

Vous êtes intimement convaincu de l’importance du digital pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment persuader votre direction de se lancer dans l’aventure ? Notre agence web a décidé de vous donner 5 arguments imbattables pour vous aider à vaincre les éventuels freins rencontrés.

1. Un site internet pour gagner en crédibilité

Pour être crédible aux yeux du grand public, avoir un site internet est désormais considéré comme indispensable. D’abord, parce qu’il prouve que vous êtes bien dans l’air du temps. Ensuite, parce qu’il permet de véhiculer une image professionnelle de votre entreprise.

Être en phase avec son temps

La société actuelle est clairement digitale. Que ce soit pour le travail ou dans notre vie privée, la plupart d’entre nous passons quotidiennement de nombreuses minutes (voire de nombreuses heures) à surfer sur Internet. Nous recherchons des informations, écoutons de la musique, regardons des vidéos, consultons les réseaux sociaux, discutons en ligne avec des amis… Bref, nous sommes particulièrement actifs sur le Web.

Les chiffres à ce propos sont d’ailleurs très éloquents. Lors de son étude annuelle, Statbel a déterminé que près de 88% des Belges avaient consulté Internet au cours des trois mois qui ont précédé l’enquête et que 87% d’entre eux (soit près de 77% des Belges) y allaient quotidiennement. En matière d’activités : 92% de ces internautes correspondent par email, 84% cherchent des informations sur des biens ou des services et 83% sont présents sur les réseaux sociaux (dont 62% quotidiennement). Pour convaincre votre direction de l’importance du digital, n’hésitez donc pas à parler chiffres. Irréfutables, ils sont très révélateurs des pratiques actuelles.

Véhiculer une image professionnelle

Un site web permet également de véhiculer une image professionnelle de votre entreprise. Sachant que les internautes sont nombreux à rechercher des informations sur un produit ou un service, il est important qu’ils puissent vous trouver lorsqu’ils vous cherchent sur Internet. S’ils ne vous trouvent pas, il se peut qu’ils deviennent un peu incertains vis-à-vis de votre entreprise (par rapport à son existence, sa modernité, l’efficacité de ses produits ou services). Au contraire, s’ils vous trouvent facilement et qu’en plus votre site web est bien réalisé, avec des informations claires et mises à jour, un design recherché et une ergonomie optimisée, vous allez alors créer un sentiment positif auprès d’eux.

2. Un générateur de croissance important

Pour convaincre votre direction, montrez-lui également en quoi un site internet peut aider l’entreprise à se développer. Expliquez-lui que le Web va pouvoir engendrer des bénéfices à la fois directs et indirects. Avec une bonne stratégie de communication digitale, en effet, vous allez pouvoir développer vos ventes mais aussi fidéliser vos clients.

  • Quand on parle de bénéfices directs et de développement des ventes grâce au Web, la plupart d’entre nous pensons directement à la vente en ligne et à un site internet e-commerce. Pourtant, ce n’est pas le seul moyen d’engendrer des bénéfices directs. En réalité, dès que vous transformez un prospect qui provient du Web en client, vous réalisez « une vente » et ce, que la transformation en question soit un achat en ligne ou simplement le fait de remplir un formulaire de contact ou une demande de devis gratuit. En d’autres termes, un site internet vitrine avec des formulaires de contact aux bons endroits permet lui aussi de développer vos ventes, parce qu’il est source de prospects et donc de clients.
  • Un site web est également un outil puissant pour parvenir à développer votre notoriété et démontrer toute votre expertise dans votre domaine. Par exemple, grâce à un blog d’entreprise sur lequel vous publiez des conseils en lien avec vos produits ou services.

3. Un budget digital pas trop élevé

Pour de nombreuses entreprises qui ne jurent que par le marketing dit traditionnel, allouer un budget au digital semble impensable. Pourquoi faire de la publicité sur Internet quand on peut en faire à la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les magazines, sur des flyers ou que l’on peut participer à des salons, des conférences ? Tout simplement parce que les canaux de prospection numériques sont généralement moins chers et plus performants que ceux traditionnels. Tout cela grâce aux nombreuses données récoltées par des services en ligne gratuits tels Google Analytics.

Internet, des données et des résultats chiffrables

Ces plateformes vous permettent d’analyser de manière détaillée l’audience de votre site web. Grâce à elles, vous pouvez comprendre quelles sont les caractéristiques générales de vos clients (sexe, âge, démographie…). Elles vous permettent également de voir comment ils se comportent sur votre site, les mots-clés qu’ils ont tapé dans Google pour vous trouver, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, leurs centres d’intérêt. Toutes ces données vont ensuite vous permettre de cibler très précisément vos publicités et de toucher ainsi des personnes davantage susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. En d’autres termes, les canaux numériques vous permettent d’atteindre un public plus ciblé que ceux traditionnels.

De la même manière, il existe également de nombreux outils qui vous permettent de mesurer l’efficacité d’une action de communication sur le Web. Ainsi, contrairement aux canaux traditionnels où vous devez attendre la fin de la publicité pour en mesurer l’impact, les résultats des campagnes sur le Web peuvent être suivis au jour le jour. En cas de besoin, vous pouvez donc les réajuster, voire les arrêter en cours de route, ce qui est un énorme atout.

Allier les canaux de prospection digitaux et ceux traditionnels

Bien sûr, vous ne devez évidemment pas vanter les canaux numériques au détriment de ceux traditionnels. Pour un marketing véritablement complet, vous devez, au contraire, parvenir à allier les deux. Du coup, pour inciter vos dirigeants à allouer une partie du budget au digital, il vaut mieux :

  • Analyser les canaux traditionnels que vous utilisez actuellement.
  • Déterminer ceux qui vous coûtent cher et qui ne vous rapportent pas autant que vous auriez souhaité.
  • Proposer de redistribuer une partie de ce budget dans le digital, en expliquant bien les avantages des canaux numériques (à savoir qu’ils sont souvent moins chers et très performants).

4. Un gain de temps pour vos équipes et donc de performance pour l’entreprise

Un site internet peut également permettre à vos équipes de gagner un temps précieux, qu’elles pourront consacrer à d’autres tâches. Il peut aider vos équipes à économiser du temps de deux manières différentes :

  • En contenant des informations détaillées sur vos produits ou services et en répondant bien aux questions les plus souvent posées par vos clients et prospects : si ces derniers peuvent trouver les réponses dont ils ont besoin par eux-mêmes sur Internet, c’est du temps gagné pour vos équipes à ne pas devoir répondre au téléphone ou par email.
  • En automatisant certaines tâches, par exemple grâce à des formulaires de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous en ligne.

Or, tout ce temps gagné va pouvoir être mis à profit pour réaliser d’autres missions. Vos équipes n’en deviennent que plus performantes et donc l’entreprise aussi.

5. Le web, synonyme de communication bidirectionnelle

L’un des grands atouts du Web, c’est qu’il permet également de créer une relation positive avec vos clients et prospects.

Les réseaux sociaux, la nouvelle puissance du consommateur

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, le rapport de force entre l’entreprise et son public a peu à peu évolué. Le consommateur est devenu acteur. Il y a quelques années, en effet, si un client donnait son avis sur votre entreprise, il ne bénéficiait pas de toutes les technologies désormais à sa disposition pour s’exprimer. L’impact de son opinion était moindre. Aujourd’hui, en revanche, il a beaucoup plus de chance de devenir viral, c’est-à-dire d’être relayé en masse et de toucher un très grand nombre de personnes.

Face à ce nouveau pouvoir accordé au public et pour rester dans la course aux nouveaux clients, les entreprises ont dû revoir leur manière de communiquer. C’est le dialogue et l’interaction qui prévalent. Il est désormais attendu de vous que vous créiez une véritable relation avec vos clients, que vous répondiez à leurs besoins et à leurs attentes mais aussi à leurs questions.

Un site internet pour créer de l’interaction

Votre argument pour convaincre votre patron de l’utilité du digital se situe donc ici : comment parvenir à créer ce dialogue devenu indispensable si vous n’êtes pas présent sur le Web ? Internet, en effet, est le seul endroit en dehors de la conversation physique où vous pouvez créer une forme de dialogue. Grâce aux réseaux sociaux, bien entendu, mais pas seulement. Un site internet aussi vous permet de mettre en place un dialogue constructif. Par exemple, en intégrant un système de messagerie de type chat. Ou encore au travers d’une FAQ, d’une section membre ou d’un blog.

Être présent sur le Web comporte un autre avantage : cela vous donne la possibilité d’un droit de réponse en cas de commentaire négatif. Puisque de toute façon vous ne pouvez pas les empêcher, il vaut mieux que vous les centralisiez sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet afin de pouvoir y répondre et argumenter votre réponse. Prenons un exemple. Si vous avez une Page Facebook, il existe une section « Avis et recommandations » où les personnes peuvent donner leur opinion. C’est donc là que la plupart d’entre eux écriront leur commentaire. Et l’avantage, si l’on peut dire, c’est que vous pouvez directement y répondre et montrer ainsi votre volonté de résoudre le problème. Vous avez donc davantage de contrôle sur votre e-réputation, ce qui est un atout indéniable.

Conclusion

Ne pas avoir de site internet à l’heure actuelle pour votre entreprise présente de nombreux inconvénients. Internet est devenu au fil des ans une véritable machine à prospection. Avec un bon SEO (lire Pourquoi travailler avec une agence de référencement naturelle SEO pour plus d’informations), vous pouvez gagner en notoriété et être visible auprès de personnes qui ne vous connaissent pas mais qui cherchent des informations relatives à votre secteur. En réfléchissant également pour créer un site internet orienté conversions, vous pouvez acquérir de nouveaux clients et augmenter ainsi vos ventes. Le Web est donc un formidable atout pour votre entreprise et les arguments pour convaincre vos dirigeants de passer le cap sont nombreux. N’hésitez pas non plus à aller plus loin et à expliquer en quoi une agence web peut vous aider dans votre projet de site internet. Vous trouverez quelques arguments dans notre article Pourquoi faire appel à une agence web ?

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW