fbpx

Comment créer un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise est un indispensable dans votre stratégie de visibilité sur Internet. Il permet de démontrer votre savoir-faire, de vous rapprocher de vos clients, d’attirer de nouveaux prospects et d’améliorer votre référencement naturel. Avec ce constat, il est plus qu’urgent d’avoir un blog d’entreprise mais par quoi commencer ? Découvrez les 10 étapes pour créer votre blog.

Définissez clairement votre futur blog

La création d’un blog demande des ressources matérielles et humaines. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez vous poser plusieurs questions comme :

  • Quels objectifs souhaitez-vous mener avec votre blog ?
  • Quelles sont les personnes qui interviendront dans l’écriture de votre blog ?
  • Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
  • Quel est le budget nécessaire à votre blog ?
  • Quel sera votre rythme de publication ? Combien d’articles souhaitez-vous poster par mois ?
  • Ces questions vous aideront à avoir une vision plus claire de votre blog.

Choisissez la forme de votre blog d’entreprise

Lors de la création du blog, il existe trois options pour le démarrer : un blog sur le site, un blog isolé ou un blog avec un nom de domaine différent.

  • Le blog directement sur le site est une page de votre site classique. Elle a donc comme URL « www.monsite.com/blog », par exemple. C’est la solution la plus simple car elle peut être lancée facilement, ne demande pas de prestation de design supplémentaire et fonctionne même avec peu de contenus.
  • Le blog isolé permet d’éviter d’ajouter des contenus à votre site. C’est un sous domaine de votre site qui se présente comme « www.blog.monsite.com », par exemple. Cette option nécessite un designer pour recréer l’univers de votre entreprise mais il faut également posséder des articles au moment de l’ouverture. Sans quoi, votre site sera vide.
  • La dernière solution, le blog avec un nom de domaine différent, est une solution onéreuse car il faut acheter le nom de domaine et payer l’hébergeur. De plus, cette solution n’améliorera pas votre référencement naturel de votre site actuel.

Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, cela dépend de vos objectifs et de vos besoins.

Construisez votre stratégie de blog

Votre stratégie consiste à fixer des objectifs précis ainsi que des indicateurs de performance que vous voulez atteindre. Ces indicateurs vous permettront de vérifier si vous êtes sur le bon chemin. En bâtissant votre stratégie, vous devez également définir la périodicité en sachant qu’un article de blog prend environ 3h pour être rédigé. Tout dépend du temps que vous voulez consacrer ou dont vous disposez pour votre blog. Il est préférable d’être régulier dans vos publications. Cela créera un rendez-vous avec votre public s’il connait le jour et l’heure de diffusion des articles. Cette stratégie vous permettra de vous organiser mais aussi d’intégrer plus facilement d’autres personnes à votre blog.

Écrivez du contenu de qualité

Pour attirer du monde sur votre blog, vous devez offrir à vos lecteurs un contenu à valeur ajoutée. Pour cela, vous devez vous assurer que le contenu que vous proposez répond à au moins une de ces vocations : informer, éduquer, solutionner, divertir. Ensuite, vous devez instaurer une ligne éditoriale, c’est-à-dire, décider des thèmes, de l’angle pour traiter vos articles et du ton à adopter pour vous adresser à vos lecteurs. En effet, vous ne vous adressez pas de la même manière à un public plus jeune qu’à un public constitué de professionnels. Enfin, un article de blog va de pair avec une image. Vous pouvez en trouver sur des sites de banques d’images libres de droit ou bien la créer vous-même, à vous de décider.

Pensez au référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est une stratégie qui consiste à optimiser votre site internet ou dans ce cas-ci, votre blog afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, là où les internautes sont le plus susceptible de cliquer. Pour avoir un blog bien référencé, vous devez apprendre à écrire pour le web. Cela consiste en l’utilisation de mots-clés à utiliser à des endroits précis mais cette écriture est complexe à réaliser par soi-même. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels qui utiliseront des techniques de référencement naturel.

Visez sur le long terme

Le plus difficile lors de la création d’un blog, c’est de parvenir à le maintenir à jour. Pour ce faire vous pouvez décider de charger une ou plusieurs personnes pour qu’elle(s) s’occupe(nt) du blog ou bien créer un calendrier éditorial. Celui-ci est un planning prévoyant la production des articles du blog. Le calendrier peut prévoir les articles sur un mois, deux, trois… C’est vous qui décidez. Il peut également contenir les thématiques éditoriales, les réseaux sociaux sur lesquels vous allez partager votre articles, les moyens et les personnes concernées… Cet outil est utile pour non seulement avoir une régularité dans vos articles mais aussi pour ne pas avoir le syndrome de la page blanche.

Offrez du contenu premium

Écrire des articles régulièrement c’est bien mais si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir faire un peu plus et offrir du contenu premium à vos lecteurs. Les contenus premium sont des livres blanc, des vidéos, des webinaires, etc. Ceux-ci ont l’avantage de générer du trafic sur votre site internet car ils sont uniques et à forte valeur ajoutée. En contrepartie, ces personnes devront remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Grâce à ces nouvelles données, vous pourrez ajouter ces personnes à votre newsletter afin de les fidéliser et booster l’audience de votre blog.

Partagez votre article

Pour augmenter vos chances d’être lu et de faire connaitre votre blog, vous pouvez partager vos articles sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn… Tout dépend de votre cible. L’avantage des réseaux sociaux est que vos abonnés peuvent également partager votre article avec leur propre compte et comme cela vous toucherez encore plus de monde. Vous pouvez également envoyer une newsletter à vos contacts pour les informer qu’un nouvel article est paru. Envoyez de préférence votre newsletter à la même heure ou du moins, le même jour. Vous créerez ainsi un rendez-vous quotidien, hebdomadaire, ou mensuel avec vos abonnés.

Faites vivre votre communauté

À la base, le blog est un outil de partage et d’échange. Si vous le souhaitez, à la fin de chaque article, les internautes pourront vous laisser un commentaire. Vous pourrez donc échanger avec votre public, lire leurs avis, répondre à leurs éventuelles questions… Il est très important que vous leur répondiez car ces personnes ont pris du temps pour vous lire et vous écrire. Ces personnes présentent des avantages : elles sont peut-être des futurs clients, elles sont susceptibles de parler de vous et de partager votre site.

Évaluez votre blog d’entreprise

Félicitations ! Vous avez lancé votre blog d’entreprise depuis quelques semaines et écrit plusieurs articles ! Mais comment savoir s’il fonctionne ? Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme Google Analytics. Grâce à cet outil de mesure vous aurez accès aux statistiques de votre blog comme le nombre de visiteurs sur votre blog, leur origine géographique, leurs centres d’intérêt, leur comportement sur votre blog, le nombre de commentaires générés, les articles les plus consultés afin de pouvoir créer de nouveaux articles similaires, etc. Toutes ces données vous permettront de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ou bien de rectifier votre position pour atteindre vos objectifs que vous vous étiez fixés.

Le mot de la fin

Le blog d’entreprise est devenu incontournable ces dernières années. En plus d’offrir du contenu gratuit aux internautes, il crée du partage, améliore votre notoriété et vous génère du trafic sur votre site internet. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du blog : il nécessite de l’attention et du temps car il doit être régulièrement mis à jour.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW