fbpx

Comment créer une landing page performante ?

Vous souhaitez convertir vos prospects en clients ou obtenir plus de leads via le Web ? Alors, la landing page est faite pour vous ! Découvrez en quoi consiste exactement une landing page, dans quels cas en créer une et surtout, quels sont les trucs et astuces à mettre en place pour qu’elle soit efficace.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Et si nous prenions d’emblée un exemple pour expliquer clairement en quoi consiste une landing page ? Admettons que vous veniez d’écrire un super e-book, dans lequel vous donnez plein de bons conseils. Il est temps maintenant de le promouvoir sur le Web pour que les internautes sachent qu’il existe et qu’ils peuvent le télécharger. Vous allez donc créer ce que l’on appelle une campagne marketinget partager votre livre blanc via différents canaux, payants ou non (publication et publicité Facebook, newsletter, pop-up sur votre site internet, article de blog, Google Adwords…).

Et la landing page dans tout ça ? Eh bien, son nom français dit bien tout ce qu’il y a à dire : il s’agit d’une page d’atterrissage. Elle est donc la page web sur laquelle les internautes tombent lorsqu’ils cliquent sur l’une de vos publications promotionnelles. Son rôle est simple : inciter à produire une action voulue. Dans notre cas, l’objectif est d’encourager le visiteur à remplir un formulaire pour télécharger l’e-book. Lorsqu’il clique sur le lien de la publication, il ouvre une fenêtre menant à votre landing page, sur laquelle est directement mis en avant l’action qu’on attend de lui (fournir son nom, prénom, adresse email).

Quels sont les buts d’une landing page ?

Il existe deux grandes raisons de créer une landing page : générer des clients ou bien générer des prospects. Dans le premier cas, l’objectif est d’inciter l’internaute à réaliser un achat. Dans le second, c’est de le convaincre de remplir un formulaire de contact pour ensuite pouvoir le convertir en client.

Générer des ventes

Vous lancez un tout nouveau produit ou liquidez votre stock pour une nouvelle collection ? Bref vous souhaitez créer une offre promotionnelle pour inciter les gens à acheter votre produit ? Créez une landing page spécifique à votre offre (pourcentage, réduction, cadeau à l’achat…), pour accroître vos ventes.

Générer des leads

Mais la landing page ne sert pas uniquement à inciter à l’achat. Elle permet également de générer des prospects. C’est le cas de l’exemple de l’e-book cité précédemment. La landing page prend alors la forme d’un échange de bons procédés : l’internaute reçoit une information de valeur et donne, en échange, certaines données le concernant (nom, prénom, email, etc.) qui vous permettront de le recontacter. L’objectif est de le transformer ensuite en client.

5 conseils pour créer une landing page qui convertit

Maintenant que vous avez compris le quoi et le pour quoi, vous vous demandez certainement comment ? Comment créer une landing page performante, qui vous permettra de générer bon nombre de clients et de prospects ? Nous vous donnons 5 conseils.

Une vraie proposition de valeur

Pour être efficace, vous devez offrir de la valeur. Si nous reprenons l’exemple de l’e-book, il faut que ce dernier fournisse une vraie réponse à une ou des question(s) que se pose votre public cible. Votre objectif, in fine, est bel et bien de transformer votre prospect en client. Si, après avoir lu votre livre blanc il a l’impression de n’avoir rien appris d’intéressant, vous perdez vos chances de l’inciter ensuite à l’achat. Pareil pour les landing pages qui poursuivent un objectif de génération de ventes : si votre offre promotionnelle n’en vaut pas la peine (pourcentage ou réduction trop peu généreux, par exemple), les internautes ne réaliseront pas l’action voulue.

Les bons éléments au bon endroit : l’agencement de votre landing page

Comment construire votre landing page ? Quel élément devez-vous placer à quel endroit ? Une bonne page d’atterrissage ne laisse rien au hasard. S’il n’existe pas de règle absolue sur la manière de l’agencer, il n’empêche que certaines pratiques sont plus performantes que d’autres :

  • Commencez par un titre : ni trop long, ni trop court, veillez à ce qu’il dise bien tout ce qu’il y a à dire.
  • Directement après, en divisant votre écran en deux colonnes, ajoutez une petite description de votre produit et de ses atouts. À côté d’elle, intégrez le formulaire de contact ou le call-to-action « acheter ».
  • Idéalement, essayez d’intégrer un visuel, par exemple en arrière-fond, pour le côté esthétique et incitateur.

Si votre landing page contient tout cela, le principal y est. D’autres éléments peuvent cependant être ajoutés pour asseoir votre crédibilité et inciter les internautes à vous faire confiance. C’est le cas, par exemple, de davantage de texte ou encore des témoignages.

Éviter les distractions

Un autre point important concerne le menu : contrairement aux pages web traditionnelles, il vaut mieux le retirer sur une landing page. Pourquoi ? Tout simplement parce votre page d’atterrissage poursuit un but bien précis et qu’il faut donc éviter de laisser la possibilité aux internautes de réaliser toute autre action que celle attendue. C’est pareil pour les liens externes au sein du texte.

Une page responsive design

N’oubliez pas : les mobinautes sont de plus en plus nombreux. Il est donc primordial que tous les éléments de votre landing page soient responsive design, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à l’écran sur lequel ils sont visionnés. Si votre texte revient sur votre formulaire de contact ou call-to-action, par exemple, il est fort probable que la personne qui était au départ intéressée par votre offre fasse marche arrière.

Ne pas oublier la page de remerciement

Votre visiteur a bien réalisé l’action que vous attendiez de lui ? N’oubliez pas de le remercier pour son achat ou son téléchargement ! C’est important non seulement pour l’image que vous véhiculez, mais aussi pour rassurer vos clients et prospects quant au fait que leur action a bien été prise en compte.

Alors, prêt pour vous lancer dans l’aventure ?

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW