fbpx

Comment faire la promotion d’un site web ?

Après la création de votre site web, il vous reste encore une dernière tâche à accomplir, et non des moindres : le faire connaître auprès des internautes et attirer du trafic. Voici 10 conseils pour faire la promotion d’un site internet auprès de vos cibles et de Google.

Pensez à votre signature email

En premier lieu, pensez à vos emails. Vous en écrivez sans doute une dizaine par jour pour des clients, prospects, partenaires… et pour cela, vous utilisez probablement une adresse email professionnelle. Pourquoi ne pas tout simplement rajouter votre site internet dans votre signature ? C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre votre site. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre messagerie et de personnaliser votre signature.

Créez une newsletter

En plus de votre signature mail, vous pouvez également utiliser la newsletter pour diriger vos clients vers votre site internet. Elle est envoyée de manière régulière et informe généralement des actualités de votre entreprise comme la sortie de nouveaux articles de votre blog ou des promotions et réductions spéciales. Votre newsletter ne doit présenter qu’un résumé attractif de ces informations et celles-ci doivent intéresser votre public. Le but est de susciter l’envie pour que l’internaute clique sur le lien qui le redirigera vers le site internet ou le blog.

N’oubliez pas vos supports de communication traditionnels

Vos support de communication papier, comme votre carte de visite, vos brochures, … ou encore vos factures peuvent être d’excellents moyens pour promouvoir votre site internet. Vous pouvez les mettre à jour en y insérant votre nouveau site web. Dans la même veine, n’hésitez pas à ajouter un lettrage sur votre voiture avec l’URL de votre site. Grâce à vos déplacements, personnels ou professionnels, vous augmenterez ainsi votre visibilité.

Référencez votre site web sur les annuaires

Les annuaires en ligne permettent de rechercher des prestataires rapidement. Pour faire apparaître votre site internet sur l’un d’eux, il vous suffit de choisir les annuaires correspondant le mieux à votre secteur d’activité et de vous y inscrire. Votre site apparaîtra ainsi auprès de clients potentiels qui vous auront recherché. Votre présence sur ces annuaires améliorera votre référencement naturel et donc votre position dans les moteurs de recherche.

Promouvez votre site web sur les réseaux sociaux

Un concours, une offre spéciale, un sondage… Tous les moyens sont bons pour communiquer sur les réseaux sociaux et mettre en avant votre site internet. Sur Facebook, la section « À propos de votre entreprise » permet de renseigner votre site dans les coordonnées. Ensuite, vous pouvez également publier des posts avec un lien vers votre site pour inciter les internautes à cliquer dessus (partagez votre dernière promo, par exemple).

Les publicités sont un autre moyen de promouvoir votre site internet grâce à Facebook. Non seulement des millions de personnes utilisent ce réseau social tous les jours, mais en plus vous pouvez préciser de manière très spécifique les critères de votre publicité : indiquez une catégorie de personnes, l’âge ou les centres d’intérêt, par exemple. En plus de cela, n’oubliez pas que les partages de vos posts sont possibles, ce qui multiplie les vues de vos publications. En dehors de Facebook, vous pouvez également être présent sur Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. selon votre secteur d’activité et vos besoins. N’oubliez pas que chaque réseau social a sa spécificité.

Faites des vidéos

Tout comme les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos peuvent être facilement partagées, ce qui augmentera votre visibilité. Contrairement aux simples posts, la vidéo apporte un vrai plus à un message et permet de provoquer différentes émotions grâce à l’association des images, du message et d’une musique. Attention cependant que le contenu de votre vidéo doit être en rapport avec votre secteur d’activité et donc, pertinent pour votre cible.

Misez sur les avis et les recommandations

Avant d’acheter un produit ou un service, notre premier réflexe est généralement de nous renseigner sur Internet. Or, depuis quelques années maintenant, lorsque nous effectuons une recherche, Google, via son Local Pack, nous propose une liste d’adresses d’établissements. Pour chacune de ces adresses, outre les informations générales comme le numéro de téléphone ou l’URL du site, Google renseigne également les avis de certains clients. Ces notes peuvent être utiles pour amener du trafic vers votre site internet car elles incitent les internautes à vous faire confiance et à se renseigner davantage sur vous. Elles vont influencer vos futurs clients et votre réputation. Alors n’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis sur le compte Google My Business de votre entreprise ou encore sur Facebook. Les clients satisfaits sont souvent les meilleurs ambassadeurs de votre marque et les internautes ont tendance à faire plus confiance à leurs confrères qu’à votre discours de vente.

Employez le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) consiste à rechercher les mots-clés tapés par les internautes dans les moteurs de recherche comme Google. En fonction de ces mots-clés, les moteurs de recherche proposeront différents sites web à l’internaute. Le but du référencement est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour que votre site soit visible et que les internautes soient susceptibles de cliquer dessus.

Écrivez des articles de blog

L’une des techniques du SEO est de produire du contenu de qualité de façon régulière. Le blog peut donc être une aide précieuse pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Grâce à lui, vous pourrez parler de divers sujets en lien avec votre secteur d’activité. Ces différents articles pourront attirer des visiteurs sur votre site et par la même occasion, vous faire connaitre. Le blog vous permet également d’indiquer à Google que vous avez du contenu pertinent et mis à jour régulièrement.

Utilisez le référencement payant

Si vous souhaitez accroître rapidement votre trafic, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo! peuvent amener du trafic vers votre site web grâce à la publicité sur Internet PPC (pay-per-click). Suivant les mots-clés choisis, votre annonce apparaîtra dans les moteurs de recherche et vous payerez un prix pour chaque clic obtenu. Grâce au référencement payant, les moteurs de recherche vous feront apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque l’internaute tapera les mots-clés que vous avez achetés. Attention donc à bien choisir ces derniers. En effet, si vous êtes un boulanger dans la région de Charleroi, il n’est pas intéressant que vous payiez pour « boulangerie Namur ».

Conclusion

Un site internet ne vous sera pas d’une grande utilité s’il n’est connu de personne. En faire la promotion peut vous apporter bien des avantages comme augmenter votre notoriété et votre visibilité mais également accroître votre chiffre d’affaires. Il faut donc faire la promotion de votre site web aussi souvent que possible et sur autant de supports que vous le pouvez.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW