fbpx

Les tendances pour les sites web en 2019

S’il est vrai qu’un internaute consulte votre site web pour trouver des informations, cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger votre webdesign. Un site internet avec du contenu de qualité ne sert à rien, si son design est peu engageant et fait fuir les éventuels lecteurs. Voilà pourquoi l’objectif du jour de notre agence webdesign est de rappeler en quoi le design de votre site internet est important.

Qu’est-ce que le webdesign ?

Par l’association de deux mots, à savoir « web » et « design », le terme webdesign dit bien tout ce qu’il y a à dire. Comme son nom l’indique, il s’agit littéralement de « dessiner pour le Web ». Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Le webdesign consiste en la structuration d’un site internet grâce à différents éléments graphiques. Son rôle est de parvenir à transmettre l’identité visuelle de votre entreprise. Du moins, c’est sa mission de base. En réalité, le webdesign possède de nombreuses autres utilités. Notre agence webdesign vous en présente 4.

Le webdesign : pourquoi est-ce important ?

Pour être véritablement efficace, un site internet doit impérativement allier un bon design et des textes de qualité. Si la rédaction de textes percutants semble logique pour la plupart des entreprises, il arrive souvent qu’elles oublient pourquoi le design est tout aussi important.

Pourtant, un bon design apporte bien plus que de l’esthétisme à votre site : il participe, en effet, à son optimisation. Plus encore que de la créativité, il demande de la réflexion car le but d’un bon webdesign est de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés lors de la création de votre site internet. En d’autres termes, il demande bien sûr des connaissances en graphisme mais également en stratégie digitale.

Il instaure de la confiance

Le design de votre site internet influence très fortement la perception de vos visiteurs. Comme dans la vie de tous les jours, la première impression pour un site web est très importante. Or, cette première impression, c’est le design qui la donne.

Avant même d’entamer la lecture des textes, l’internaute va se baser sur votre webdesign pour déterminer s’il continue sa visite ou s’il s’arrête là. Il est prouvé, en effet, que l’on a plus facilement confiance en ce qui est beau. Le visuel permet donc au visiteur de décider si le site lui semble fiable ou non, et s’il prend la peine d’aller plus en avant et de lire vos contenus. Voilà pourquoi un design moderne et tendance est davantage rassurant qu’un design vieillot et démodé. Ce dernier, en effet, donne l’impression que le site internet n’est pas à jour et que les informations que l’on va trouver dessus ne sont plus d’actualité.

Il participe à l’expérience utilisateur de votre site

Les éléments graphiques qui composent le design de votre site internet sont un ensemble d’informations non-verbales qui vont créer des sensations chez les internautes. Les images, les couleurs et la disposition des éléments graphiques permettent, en effet, de transmettre des émotions et des valeurs chères à votre entreprise. Votre webdesign participe donc à l’expérience utilisateur de votre site internet : il permet de créer un univers dans lequel votre visiteur doit se retrouver et se sentir bien.

Il renforce l’ergonomie du site

Dans la continuation du point précédent, le webdesign participe également à l’expérience utilisateur parce qu’il permet d’améliorer l’ergonomie du site internet. Il ne s’agit pas seulement de créer un bel univers, qui engendrera des émotions et dans lequel votre visiteur se retrouve. Il faut également mettre au point un design qui facilite la navigation et l’accès à l’information. Cela passe par la création de call-to-action ou d’icônes représentatives du contenu. Cela passe également par la hiérarchisation de l’information grâce aux tailles de police, au gras, à l’italique, aux titres, aux couleurs, aux encadrés, aux listes à puces, etc.

En matière d’ergonomie, il existe différentes règles d’or liées au design du site internet. Ce dernier se doit, par exemple, d’être responsive design. En d’autres termes, il doit être accessible sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs), sans que cela n’impacte le design. Il est également important de privilégier un visuel simple et cohérent, plutôt que trop chargé et complexe et qui ne permettrait pas de trouver l’information rapidement. Tout cela, évidemment en respectant les conventions du web, telles que le fait de positionner le menu en haut de la page, ou encore d’afficher le logo de votre entreprise en haut également et de le rendre cliquable.

Il transmet votre message

Le rôle de votre webdesign est de soutenir, de mettre en valeur votre contenu pour donner envie aux internautes de le lire. Il doit donc attirer l’attention de l’internaute. En mettant en avant les informations importantes, il va piquer la curiosité de votre visiteur qui sera alors plus enclin à lire le reste de votre texte. En d’autres termes, il permet de rendre l’information plus impactante et donc de délivrer plus facilement votre message auprès du public.

Pourquoi faire appel à une agence webdesign ?

Il existe des plateformes qui vous permettent de créer vous-même votre site internet, à des prix dits raisonnables (voire même gratuitement). Mais en réalité, ces outils sont très limités dans leur offre de design et de personnalisation.

  • Ils vous proposent bien différents templates, c’est-à-dire des modèles déjà tout préparés qu’il vous suffit ensuite de remplir avec vos informations. Le problème, c’est que le choix est restreint. Cela signifie que de nombreuses autres entreprises (ou même des particuliers) peuvent décider de choisir exactement le même template que vous. En terme d’originalité, ce n’est pas donc l’idéal, surtout si vous souhaitez vous distinguer de vos concurrents.
  • De plus, la plupart de ces plateformes ne proposent pas une bibliothèque de fonctionnalités et d’outils énorme, limitant ainsi vos possibilités de personnalisation. Par exemple, elles sont nombreuses à ne pas inclure le responsive design dans leur formule gratuite. Nous avons pourtant vu à quel point une bonne ergonomie est importante pour un site internet efficace.

Pour le dire autrement, ces plateformes vous permettront de créer un webdesign beau mais loin d’être unique et surtout, peu efficace en matière d’expérience utilisateur, d’ergonomie et d’impact des messages.

Les avantages d’une agence webdesign

La création d’un design sur mesure et efficace ne s’improvise pas. Le rôle d’une agence webdesign est de vous conseiller sur les meilleurs choix possible pour que votre site internet puisse allier esthétisme et performance.

  • Une agence webdesign se compose d’experts dans les domaines du Web et du graphisme. Vous profitez de leurs connaissances en la matière pour créer un design de site internet qui soit à la fois beau, ergonomique, user friendly et percutant.
  • Vous profitez de la créativité de ses webdesigners qui vont réaliser pour vous un design unique, représentatif de votre entreprise et de ses valeurs.
  • Les membres d’une agence webdesign se tiennent informés des nouveautés et des grandes tendances pour vous proposer des créations toujours dans l’ère du temps.

 

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW