fbpx

Quel réseau social privilégier pour mon entreprise ?

Facebook perd-il de son attrait pour les entreprises ? Est-il temps pour vous de miser davantage sur Instagram ? Si entre ces deux réseaux sociaux votre cœur balance, voici un article utile pour bien comprendre les avantages et caractéristiques de l’un et de l’autre.

Deux réseaux sociaux, une seule entreprise

Premier petit détail qui a pourtant toute son importance : Facebook et Instagram sont en fait intimement liés. En 2012, en effet, le géant américain a racheté Instagram pour environ un milliard de dollars américains. À l’époque, ce n’était encore qu’une petite entreprise de tout juste 13 personnes, qui commençait peu à peu à faire son trou sur le marché des réseaux sociaux en permettant de partager des photos et des vidéos très courtes. Une décision incomprise par certains : pourquoi mettre autant d’argent dans un petit réseau social quand on est numéro 1 sur le marché ? Et pourtant, 7 ans plus tard, on comprend davantage à quel point l’idée était ingénieuse.

Instagram en chiffres

Aujourd’hui, Instagram est indéniablement un réseau social qui compte ! En juin 2018, en effet, le service annonçait dépasser le cap du milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, partout dans le monde. Une expansion impressionnante sachant que fin 2015, Instagram comptait « seulement » 400 millions d’utilisateurs mensuels.

utilisateurs-mensuels-instagram

 Utilisateurs mensuels sur Instagram

Mais qui sont ces instagrameurs ? Principalement des jeunes. La tranche d’âge la plus représentée sur Instagram est celle des 18-24 ans. En 2018, ces derniers représentaient à eux seuls plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels. Ils sont directement suivis par les jeunes de 25-34 ans, qui représentent, quant à eux, près de 240 millions d’utilisateurs mensuels.

En matière d’engagement, Instagram est un réseau social particulièrement puissant : son taux d’engagement serait 60 fois plus élevé que Facebook. On considère que l’application génère près de 4,2 milliards de Likes par jour et que 85% des utilisateurs publient au moins deux fois par jour.

Et le Maroc dans tout ça ? En 2018, notre petit pays comptait environ 3,2 millions d’utilisateurs, soit près de 30% de la population marocaine. Nous utilisons l’application principalement à la maison, souvent dans notre lit avant d’aller dormir ou devant la TV pendant les publicités. Instagram est également particulièrement utilisé lorsque nous voyageons ou que nous faisons la file. Autre fait intéressant, nous consommons davantage que nous générons sur Instagram : en moyenne, l’instagrameur marocain suit 131 comptes et a 88 followers.

Ces chiffres sont particulièrement révélateurs de l’importance grandissante d’Instagram, surtout auprès de la jeune population. Mais qu’en est-il de Facebook ?

Facebook en chiffres

Faut-il dès lors penser que Facebook est has-been ? Le géant américain devient-il vraiment, comme on l’entend de plus en plus souvent, un réseau pour vieux ? Voici quelques chiffres intéressants pour y voir plus clair.

D’un point de vue utilisateurs, Facebook n’a rien à envier à Instagram, que du contraire. En 2018, en effet, on considérait que le réseau social comptait près de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement. Autre statistique intéressante : durant le quatrième trimestre de cette même année, 18 millions de nouveaux comptes ont vu le jour, partout dans le monde.

On remarque que, parmi ces utilisateurs, ils sont très nombreux à se rendre sur Facebook via leur smartphone (88% d’entre eux). Concernant leur âge, la tendance par rapport à Instagram est inversée : ce sont les 25-34 ans qui sont les plus représentés (630 millions en 2018), suivis ensuite par les 18-24 ans(610 millions).

Et en termes d’engagement alors ? S’il est vrai que, proportionnellement parlant, Facebook génère moins de Likes qu’Instagram, il s’en sort quand même avec quelques 4,5 milliards de Likes chaque jour, soit 1,8 millions toutes les minutes. Au total, c’est 4,75 milliards de contenus qui sont partagés chaque jour sur la plateforme. Des chiffres quand même impressionnants.

Qu’en est-il de la Maroc ? En janvier 2018, Facebook comptait 7,5 millions d’utilisateurs marocains (soit 65% de la population), dont 84% via mobile. Parmi eux, 64% ont entre 18 et 44 ans. Facebook est également la plateforme sociale la plus utilisée au Maroc (devant YouTube, Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram).

Facebook vs Instagram : une question d’objectifs et d’audience

À la question « Faut-il privilégier Facebook ou Instagram pour mon entreprise ? » la réponse dépend tout simplement de vos objectifs et de votre cible. S’il y a bien une chose qui ressort des statistiques sur ces deux médias sociaux, c’est que, malgré leurs ressemblances, ils sont finalement bien différents. L’un et l’autre ne s’utilisent effectivement pas de la même manière. Ainsi, si vous souhaitez gagner de l’engagement, Instagram est une meilleure solution : proportionnellement parlant, Instagram génère plus de Likes que le réseau social de Mark Zuckerberg. Si vous désirez plutôt gagner en visibilité, l’audience plus importante de Facebook peut alors être intéressante.

Des objectifs différents

Tout dépend donc de vos objectifs. Instagram est particulièrement utile, par exemple, pour asseoir le positionnement de votre marque, montrer votre quotidien et vos évènements, développer votre marque employeur, partager votre univers ou encore susciter de l’émotion. Facebook, en revanche, vous permet de développer votre notoriété, de générer des prospects, d’attirer du trafic sur votre site web… Pour le dire autrement, si le premier est plutôt tourné vers le relationnel et l’image de marque, le second, quant à lui, est davantage utile d’un point de vue vente et marketing.

Une audience différente

Le public que vous ciblez est également un critère important. Contrairement aux idées reçues, le plus important sur les réseaux sociaux n’est pas de cibler le plus grand nombre. En réalité, c’est davantage la qualité de votre audience qui importe. Voilà pourquoi privilégier absolument Facebook parce qu’il comptabilise près de 2,2 milliards d’utilisateurs n’est pas la solution miracle.

Si vos clients et donc vos prospects sont majoritairement des adolescents ou des jeunes adultes, Instagram peut vous aider à mieux les cibler. C’est effectivement là que les 18-24 ans sont les plus présents. Certes, vous toucherez moins de personnes que sur Facebook. En revanche, votre public sera davantage qualifié et donc plus susceptible d’être intéressé par ce que vous avez à proposer.

Par contre, si votre cible est plus âgée (dans la trentaine, voire la quarantaine), alors Facebook peut vous permettre d’atteindre plus facilement un très grand nombre d’entre eux. Seul bémol dans ce dernier cas : pour être vu auprès de votre public sur Facebook, vous risquez de devoir débourser une petite somme. Depuis 2018, le géant américain a revu son algorithme pour que celui-ci privilégie plutôt les publications de la famille et des amis, au détriment de celles des entreprises. Pour être visible, même auprès des personnes qui aiment déjà votre Page, la meilleure solution reste de créer une publicité. Pour un prix raisonnable, vous pouvez ainsi toucher un large public, que vous ciblez via ses caractéristiques et centres d’intérêt.

Une double stratégie

Et si, finalement, la solution était de travailler simultanément avec Facebook et Instagram ? Plutôt que de vous fermer une porte en privilégiant l’un ou l’autre, vous pouvez allier les forces et les avantages de chacun d’eux pour être encore plus redoutable sur les réseaux sociaux. Facebook, par exemple, reste tout particulièrement efficace pour toucher une audience très ciblée et pour promouvoir votre site internet ou boutique en ligne. Instagram, quant à lui, peut vous permettre de créer une communauté engagée autour de votre marque, qui réagira positivement à vos différentes publications.

En plus, les deux réseaux sociaux appartenant à Facebook, vous pouvez jouer sur les deux très facilement. Par exemple, lorsque vous publiez une photo sur Instagram, l’application vous propose automatiquement de la partager également sur votre Page Facebook. De la même manière, lorsque vous créez une publicité payante sur Facebook, vous pouvez sélectionner également votre compte Instagram lorsque vous choisissez les placements de votre pub (c’est-à-dire les endroits où elle se retrouvera). Bref, tout est facilité pour vous permettre de travailler rapidement et simultanément avec les deux médias sociaux.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW