fbpx

Quelle est l’arborescence idéale pour mon site web ?

Lorsque l’on crée un site internet, il faut réfléchir avec précision à chaque élément qui le composera. Ce travail peut sembler long, mais il est nécessaire si vous souhaitez que le résultat final soit efficace. Parmi les nombreux points à prendre en considération, se trouve l’arborescence de votre site web. Véritable squelette de ce dernier, elle permet de structurer l’information pour que celle-ci soit claire et facilement accessible.

L’arborescence d’un site internet, c’est quoi ?

Mais qu’est-ce que c’est au juste qu’une arborescence de site web ? Représentée le plus souvent sous forme de diagramme, elle illustre la hiérarchie de vos pages en les distinguant par niveau de profondeur. Votre page d’accueil, par exemple, est ce que nous appelons le niveau 0. Elle est donc la plus importante, notamment en termes de popularité. Vos autres pages, quant à elles, sont réparties dans les niveaux 1, 2, 3,… en fonction du  nombre de clic(s) nécessaire(s) pour se rendre dessus. Si une page est accessible après seulement un clic, elle se situe alors au niveau 1 de votre arborescence.

Arborescence et menu

Sur un petit site web, l’arborescence est souvent assimilée à votre menu de navigation et à ses sous-menus. Attention cependant que menu et arborescence ne sont pas pour autant des synonymes. Si le menu permet de visualiser sur votre site web une partie de votre arborescence, cela ne signifie pas qu’il la reprend dans son entièreté. Une arborescence, en effet, liste tous vos contenus. C’est un plan du site. Un menu, quant à lui, sélectionne généralement les niveaux de profondeur les plus importants pour les mettre encore davantage en avant.

Néanmoins, pour un petit site avec un nombre restreint de pages et donc de niveaux de profondeur de pages, le menu reprend souvent une bonne partie de l’arborescence (si pas toute). Dès lors, tous les éléments présents dans le menu principal de votre site sont généralement des pages de niveau 1. Ensuite, si ces pages se divisent dans le menu en différentes sous-pages, celles-ci sont dès lors du niveau 2. Ainsi, chaque subdivision amène à un nouveau niveau de profondeur.

La page d’accueil, quant à elle, est un peu particulière. Bien qu’elle soit généralement intégrée dans le menu principal, elle se situe au niveau 0 parce qu’on considère qu’elle est le plus souvent la page d’atterrissage de votre site. En d’autres termes, elle ne requiert pas de clic parce que c’est celle sur laquelle l’internaute atterrit lorsqu’il arrive sur votre site. C’est pour cette raison que, dans certain cas, on retire la page d’accueil du menu, celle-ci étant toujours accessible via le logo cliquable de l’entreprise.

Pourquoi est-elle tellement importante ?

Vous vous en doutez, lorsque vous créez l’arborescence de votre site, vous devez y prêter une très grande attention. Elle est effectivement importante pour de nombreuses raisons.

Structurer votre pensée et organiser votre contenu

La création d’une arborescence est le moment idéal pour vous poser un instant et réfléchir concrètement à ce que vous souhaitez mettre sur votre site. De quoi voulez-vous parler ? Comment pouvez-vous présenter vos produits et/ou services ? Pouvez-vous les regrouper en diverses catégories ? Lesquels sont les plus importants et doivent obligatoirement se retrouver à un niveau de profondeur 1 ? Voilà quelques exemples de questions que vous devez vous poser avant de construire votre arborescence de site internet.

Faciliter la navigation sur votre site web

Une bonne arborescence est également importante pour bien guider les internautes. Son rôle est de faciliter la navigation sur votre site, en rendant l’information facilement accessible. Si vos visiteurs doivent réaliser trop d’actions pour trouver ce qu’ils cherchent, les chances qu’ils accèdent réellement à cette information sont peu élevées. Voilà pourquoi il est conseillé de ne pas créer une arborescence trop compliquée, avec un très grand nombre de niveaux de profondeur. On considère généralement qu’une information doit être accessible en trois clics maximum.

C’est d’autant plus important que les internautes (et les mobinautes encore plus) sont reconnus pour leur impatience. Si votre site internet prend trop de temps à se charger ou s’il est trop compliqué à comprendre, ils n’attendront pas avant de le quitter pour se rendre chez un concurrent. Avec une arborescence claire, vous réduisez donc votre taux de rebond (c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui consultent uniquement une page avant de quitter votre site web).

Arborescence et SEO

Enfin, l’arborescence de votre site web est également importante pour le rôle qu’elle joue dans votre référencement naturel (SEO). Les internautes ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aide pour bien comprendre votre site. Les moteurs de recherche et leurs petits robots ont eux aussi besoin qu’on leur facilite la tâche. Si vous souhaitez améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, une arborescence claire et structurée est l’un des éléments à prendre en considération.

Si votre structure est trop alambiquée et que vous multipliez les niveaux de profondeur (avec des sous-pages de sous-pages de sous-pages), les robots envoyés par Google pour analyser votre site et estimer son classement SEO risquent de se perdre. Et votre position dans les résultats de recherche en pâtira forcément.

Attention, cependant, que toutes vos pages ne doivent pas pour autant se situer dans un niveau de profondeur 1 ou 2. Au contraire, créer une hiérarchie reste important pour votre référencement naturel. Elle permet à Google de comprendre le niveau d’importance et de popularité de vos pages. Du coup, le moteur de recherche sait plus facilement quelles pages pousser dans ses résultats de recherche.

Comment construire l’arborescence et le menu de votre site internet ?

L’arborescence de votre site web doit être claire, simple et orientée SEO, afin de faciliter la navigation de vos visiteurs et des robots de Google. Mais comment faire pour parvenir à créer une arborescence qui remplit bien tous ces critères ?

Avant l’action, vient le temps de l’analyse. En étudiant votre marché, en effet, vous aurez une meilleure idée de ce qui se fait dans votre milieu d’activité. La première phase consiste donc à analyser vos concurrents et leurs pratiques sur le Web. En comparant leur manière de structurer, vous pourrez plus facilement déterminer quelles sont les bonnes idées (celles dont vous pouvez vous inspirer) et les moins bonnes (à éviter donc). Un autre élément important à analyser est leur référencement naturel. Déterminer les mots-clés sur lesquels ils se positionnent est effectivement intéressant, notamment pour créer votre menu.

Lorsque vous réfléchissez au nom de vos sections et sous-sections, pensez à vos mots-clés ! Il est toujours utile, en effet, d’utiliser un mot-clé principal comme titre de section et des mots-clés provenant du même champ sémantique pour les sous-sections (si la structure s’y prête, bien évidemment). Par exemple, si vous êtes un fabricant de chocolat, une de vos catégories générales pourrait être « chocolat bio », ses sous-catégories pourraient être « chocolat noir », « chocolat blanc », « chocolat au lait ». Et ses sous-sous-catégories pourraient être « praliné », « noisette »,… en fonction de votre gamme.

Conclusion

Construire une arborescence de site web peut paraître simple de prime abord. En réalité, il s’agit d’un travail important, qui prend du temps. Son rôle dans l’efficacité de votre site internet est tel, que vous ne devez en aucun cas la négliger. Une bonne arborescence, en effet, permet de structurer votre site web tant pour vos visiteurs que pour les robots de Google. Elle intervient donc à la fois dans votre expérience utilisateur et dans votre référencement naturel SEO.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW