fbpx

Quelles sont les grandes étapes de création d’un site web ?

À l’heure actuelle, dans un monde de plus en plus connecté, il devient indispensable de posséder un site internet. Saviez-vous que 76% des entreprises tombées en faillite en 2016 n’étaient pas présentes sur le Web ? Avec ce constat, il est plus qu’urgent de travailler votre présence digitale. Par quoi commencer ? À quoi faire attention lors de la réalisation d’un site internet ? Voici les 12 étapes pour créer votre site web.

Évaluer vos objectifs et vos besoins

La définition de vos objectifs et besoins vous permettra de connaitre le type de site web dont vous aurez besoin. Ceux-ci peuvent varier : l’acquisition de nouveaux clients ou de prospects, l’amélioration de votre notoriété, la fidélisation de vos clients, la publication d’informations au sujet de votre entreprise, promouvoir ou encore vendre vos produits ou services… Ces objectifs détermineront la nature de votre site : un site e-commerce ou un site vitrine, cela dépendra.

Identifier vos cibles

Grâce à l’évaluation de vos besoins, vous pourrez identifier vos cibles. Le but est de rassembler en une fiche le maximum d’informations les concernant, afin de réussir à vous mettre à leur place et anticiper leurs attentes pour trouver une solution à leurs problèmes. Cette étape est donc importante puisque vous comprendrez vos clients pour mieux leur parler et donc, adapter vos contenus. En effet, nous nous adressons de manière différente à un adulte et à un adolescent. De même, les personnes que vous voulez atteindre habitent peut-être dans des pays différents du vôtre et parlent donc une autre langue.

Analyser votre marché sur Internet

Avant de créer un site internet, il est utile de connaitre vos concurrents et d’étudier leurs pratiques sur le Web. Vous pouvez donc aller voir leur site internet et vous en inspirez pour créer le vôtre. Comme cela, vous connaîtrez leur façon de communiquer, les designs de leur site web ainsi que les tendances de votre secteur d’activité. Il est également indispensable d’analyser leur référencement naturel dans le but de créer une stratégie réfléchie. Vous connaîtrez les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et sur lesquels vous aussi vous pourrez vous positionner pour passer devant eux dans les moteurs de recherche.

Réaliser un cahier des charges

Un cahier des charges vise à formaliser vos besoins et les expliquer aux différents prestataires. Cela permet de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront réaliser et de s’assurer que tout le monde est d’accord. Le cahier des charges vous aidera à définir l’architecture du site. Vous pourrez y stipuler vos objectifs, vos cibles, les idées que vous imaginez pour l’arborescence de votre site, votre charte graphique si vous en avez une ainsi que les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Inscription à une newsletter, formulaire de contact, mode de paiements, … À vous de voir.

Si vous passez par un prestataire, assurez-vous que celui-ci a bien compris votre demande pour que vous alliez dans la même direction.

Définir un budget

La réalisation d’un site internet nécessite des investissements à ne pas négliger. Après avoir réalisé votre cahier des charges, il faut penser au budget que vous allez consacrer à votre site internet. Le prix dépendra de votre choix de réaliser vous-même votre site ou de faire appel à une agence spécialisée dans la création de site internet, des frais d’hébergement et de mise à jour de votre site.

Internaliser ou externaliser la création du site

Après avoir bien réfléchi au site internet que vous souhaitiez, c’est le moment de décider comment vous allez le réaliser. Pour ce faire, deux options se présentent à vous : le faire vous-même ou faire appel à un prestataire externe.

Internaliser la création du site web consiste à réaliser votre site vous-même. Ce choix présente différents avantages comme la maitrise de votre projet de A à Z. Par contre, tout repose sur vous : vous êtes donc responsable du site, de sa conception, de son graphisme ainsi que de sa mise en route.

Gardez à l’esprit que la conception d’un site web fait appel à plusieurs métiers : un graphiste, un développeur web, un rédacteur, etc. L‘aide d’une agence vous permet de bénéficier de ces différents métiers en un seul endroit. Externaliser son site internet revient donc à faire appel à des professionnels qui possèdent toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.

Trouver un nom de domaine

Votre nom de domaine doit être choisi intelligemment car vous ne pourrez plus le changer par la suite.

Votre nom de domaine doit être :

  • Simple à retenir pour les internautes
  • Facilement identifiable
  • Pas trop long
  • Facilement référençable
  • Disponible (que vos concurrents ne l’utilisent pas)

Choisir le mode d‘hébergement de votre site internet

Pour pouvoir mettre en ligne votre site web, il faut trouver un hébergeur. Vous pouvez choisir d’internaliser ou externaliser votre hébergement.  L’une comme l’autre solution possède ses avantages et ses inconvénients.

Internaliser son hébergement ne nécessite pas de coûts supplémentaires mais des équipes disponibles 24h/24h pour avoir un service continu de qualité. Quant à la deuxième solution, externaliser son hébergement, permet d’avoir un service continu puisque les équipes interviennent 24h/24h pour garantir ce service. Le choix de l’hébergement dépend également du genre de votre site : une boutique en ligne n’a pas les mêmes besoins d’hébergement qu’un site vitrine par exemple. Il existe quatre hébergements possibles :

  • L’hébergement mutualisé : ce type d’hébergement est adapté pour 95% des sites. Il consiste à placer votre site sur un serveur qui héberge d’autres sites internet.
  • Le serveur dédié : cette offre d’hébergement vous donne accès à un serveur à part entière et complètement dédié à votre propre site. Il vous offre la possibilité de dimensionner votre serveur selon vos goûts et d’y placer votre site sans vous soucier des interférences des autres.
  • Le serveur virtuel privé : on peut comparer cette solution à un serveur dédié coupé en plusieurs parties. Contrairement à l’hébergement mutualisé, les différents serveurs virtuels sont totalement indépendants les uns des autres.
  • Le serveur cloud : ce type d’hébergement est parfaitement adapté aux clients qui souhaitent passer d’un hébergement mutualisé vers une solution d’hébergement plus puissante et personnalisable. Cette solution est entièrement modulable, il vous permet d’adapter les ressources dont vous avez besoin sans interrompre le service.

Penser au référencement

Il existe des milliers de pages sur Internet. Il est crucial que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur Google. Le référencement de votre site est donc la clé de réussite de celui-ci. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO), qui est gratuit, et le référencement payant (SEA). Gratuit ou payant, chacun d’eux se base sur des mots-clés que l’internaute tapera dans les moteurs de recherche comme Google. En fonction de ces mots-clés, les moteurs de recherche proposeront différents sites web à l’internaute.

L’une des techniques du référencement naturel est de produire régulièrement du contenu de qualité et unique. Google apprécie les contenus originaux, structurés et actualisés. Cela peut prendre du temps mais sans contenu, votre site ne sera pas référencé et donc inexistant pour votre public.

Le référencement payant permettra de positionner votre site internet dans les premiers résultats de recherche. Ce sont les annonces qui apparaissent en haut dans les moteurs de recherche lorsque l’on tape des mots-clés dans la barre de recherche. On distingue le SEA du SEO grâce à la mention « annonce » en-dessous du lien du site. Celle-ci permet à l’internaute de comprendre que l’entreprise à qui le site appartient a payé pour se retrouver dans les premiers résultats.

Vous l‘aurez compris, le but du référencement est de faire apparaitre votre site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, là où les internautes sont les plus susceptibles de cliquer. Si le SEO et le SEA sont effectivement importants, ils n’en restent pas moins difficile à réaliser soi-même car leurs techniques sont complexes. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels qui pourront optimiser votre référencement.

Tester le site avant la mise en ligne

Avant de mettre votre site en ligne et qu’il soit visible par le monde entier, assurez-vous de son bon fonctionnement. Réaliser une quality review avant la mise en ligne de votre site permet de voir les erreurs qu’il contiendrait, sa rapidité, le bon comportement des pages, etc. Une fois que tout est opérationnel et validé, vous pouvez alors le mettre en ligne pour qu’il soit visible par tous.

Mettre en place un outil de tracking

Votre site internet est enfin terminé et mis en ligne ! Mais comment voir s’il a du succès ? Il faut surveiller les performances de votre site web, voir s’il attire du monde, la place qu’il occupe dans les moteurs de recherche, etc. Heureusement, différents outils existent pour vous aider à analyser votre site. Ils vous permettront de quantifier le nombre de visiteurs, le temps qu’ils ont passé sur votre site, analyser leur comportement, de savoir d’où viennent vos clients (des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, …) et de quantifier les actions réalisées (nombre d’achats effectués, d’inscriptions à une newsletter, etc.).

Faire la promotion du site

Un site peut avoir un contenu pertinent et être le plus beau mais s’il n’est pas connu, vos efforts seront réduits à néant. Faire la promotion de votre site internet est donc une étape tout aussi importante que les autres. Vous pouvez annoncer sa mise en ligne via différents canaux : les réseaux sociaux, les mails, dans votre magasin physique (si vous en possédez un), …

Conclusion

Une fois votre site mis en ligne, il est important de continuer vos efforts. Un site internet ne doit pas être statique mais évoluer en fonction de votre activité, des nouveautés et des tendances.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW