fbpx

Qu’est-ce qu’un taux de rebond et comment le réduire ?

Indicateur précieux mais difficile à comprendre, le taux de rebond ou bounce rate, en anglais, doit être pris en compte dans toute stratégie web. Il donne une indication du comportement des visiteurs de votre site et vous sera utile pour déterminer la pertinence du contenu de vos pages web. Vous voulez éclaircir cette notion floue ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site lors de leur visite sur celui-ci.

Ce taux varie fortement en fonction de la nature de votre site : blog, site e-commerce ou site vitrine… Un taux de rebond élevé signifie que la majorité de vos visiteurs quitte immédiatement votre site après avoir consulté la page par laquelle ils sont entrés. Ils ne visitent donc qu’une page de votre site. En revanche, un taux de rebond faible signifie que les internautes visitent d’autres pages de votre site après avoir atterri sur la page d’accueil ou la « landing page ». Celle-ci, également appelée « page d’atterrissage », est la page sur laquelle les internautes sont renvoyés après avoir cliqué sur un lien.

Comment fonctionne le taux de rebond ?

On considère que le visiteur « rebondit » dans plusieurs cas :

  • Lorsqu’il est sur votre page et qu’il ferme directement son navigateur, son onglet ou sa fenêtre ;
  • Lorsque l’internaute consulte le contenu de votre page et qu’il clique directement sur un lien externe se trouvant sur celle-ci ;
  • Lorsque le visiteur est sur votre page mais qu’il saisit directement une nouvelle adresse web ;
  • Lorsqu’il est sur la landing page et clique directement sur « retour » sans y effectuer aucune action.

Pour calculer son taux de rebond, il faut diviser le nombre de rebond par le nombre total de visites sur une période de temps donnée. Un taux de rebond de 50% signifie donc qu’un visiteur sur deux ne consulte qu’une seule page (celle où le visiteur arrive). Google Analytics vous permet de mesurer votre taux de rebond sous plusieurs angles. Selon ses différents rapports, il peut calculer votre taux de rebond global pour votre site, pour chaque groupe de canaux, pour chaque combinaison source/support et enfin, pour des pages individuelles.

Quel est le taux de rebond idéal ?

Il n’existe pas de chiffres précis concernant le meilleur taux de rebond à avoir puisqu’il diffère selon le type de site que vous possédez.

Pour les boutiques en ligne, il est préférable que le taux de rebond soit faible puisque l’objectif est que vos visiteurs consultent vos articles, demandent un devis et qu’ils aillent donc de page en page. Si vous constatez que votre taux de rebond est élevé, c’est mauvais signe. Cela voudra sûrement signifier que votre visiteur n’a pas trouvé son bonheur en arrivant sur votre site.

Au contraire, pour les sites informatifs, il est normal d’avoir un taux de rebond élevé. En effet, les internautes qui consultent ces sites ont besoin de chercher une information. Une fois celle-ci trouvée, ils s’en vont.

De manière générale, il est nécessaire de vérifier son taux de rebond et de le diminuer, pour les sites marchands, afin de capter l’attention et susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Causes d’un taux de rebond élevé

  • Le temps de chargement des pages est trop long : si vos pages ne sont pas rapidement chargées, les internautes perdront patience et quitteront votre site pour un autre, plus rapide.
  • Votre site et vos articles sont optimisés sur des mots-clés trop généraux : si les internautes recherchent quelque chose de précis, ils seront déçus de constater que votre site ne répond pas à leurs besoins. De ce fait, ils quitteront immédiatement la page, sans aller plus loin.
  • Votre page contient trop de liens externes : si vous redirigez vos internautes vers d’autres pages hors de votre site, ils n’en visiteront pas d’autres.
  • Le design et l’ergonomie sont inadaptés : un design trop surchargé (trop de couleurs, de menus, de pop-ups, de pubs…), vieillot, inadéquat ou peu incitatif peut dissuader les internautes de continuer la navigation.

Un taux de rebond élevé peut provenir de plusieurs sources, il est donc important de faire attention à ces choses lors de la création de votre site internet.

Comment réduire son taux de rebond ?

  • Limitez le temps de chargement des pages de votre site : personne n’aime attendre. Le temps de chargement qui excède trois secondes décourage les internautes et ceux-ci vont donc faire demi-tour, sans même avoir consulté votre site.
  • Pensez au design : le design d’un site internet est très important. Un design élégant et sobre donnera à votre visiteur l’envie de rester. Pensez également à optimiser votre mise en page sur tous les appareils utilisés (smartphones, tablettes, ordinateurs). Il faut que votre site soit « responsive web design ».
  • Ajoutez des liens internes : c’est un bon moyen d’inciter vos visiteurs à poursuivre leur navigation sur votre site. Vous pouvez donc insérer des liens dans vos articles. Ceux-ci pourront mener les internautes vers des articles similaires, des formulaires de contact, etc. De même, les call-to-action sont également un bon moyen de rediriger vos visiteurs vers d’autres pages de votre site. N’oubliez pas de les rendre attractifs pour que les visiteurs cliquent dessus.
  • Écrivez du contenu intéressant pour vos visiteurs : votre site doit intéresser vos visiteurs pour qu’ils ne s’en aillent pas. Plus les internautes trouveront des informations intéressantes, plus ils seront susceptibles de naviguer vers d’autres pages de votre site web.
  • Choisissez des mots clés de « longue traine » pour votre référencement : comme vu plus haut, les mots-clés trop généraux peuvent entrainer un taux de rebond élevé. Il vaut mieux privilégier des mots-clés plus spécifiques. Ceux-ci ont plus de chance de correspondre à la demande de l’internaute lorsqu’il effectue ses recherches.
  • N’insérez pas trop de liens externes : les liens attirent les visiteurs et les incitent à cliquer dessus et donc à quitter votre site. Bien sûr, vous pouvez en insérer mais veillez à toujours les programmer pour qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet, de sorte qu’ils ne quittent pas vraiment votre site.

Taux de rebond et référencement

Le taux de rebond a une incidence sur le référencement de votre site web. Il permet de collecter des informations qualitatives et quantitatives. En effet, il indique la valeur d’un site aux yeux des visiteurs, et informe donc sur la qualité et la pertinence d’un site web. Cette valeur est reprise par Google, ce qui affecte son positionnement dans les moteurs de recherche. Il faut donc améliorer son taux de rebond pour également améliorer son positionnement. Plus le taux de rebond est faible, plus il est considéré comme intéressant par les internautes et donc, par Google.

Conclusion

Le taux de rebond vous donne une information précieuse sur le comportement de vos visiteurs lorsqu’il visite votre site. Il est donc utile de l’analyser et de l’améliorer et parfois, il suffit de peu de choses. N’oubliez pas que le taux de rebond a une influence sur le référencement de votre site, il faut donc le prendre en compte.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW