fbpx

Site web adaptatif ou Responsive Web Design

Avec l’émergence des smartphones et des tablettes, le web est devenu mobile. Les sites internet sont lus à l’aide de ces différents supports et doivent donc s’adapter à ceux-ci. En effet, un écran d’ordinateur n’a pas les mêmes mesures qu’un écran de téléphone ni les mêmes caractéristiques : on s’aide d’une souris quand on utilise un PC tandis que nos doigts suffisent lorsqu’on est sur notre smartphone, sur celui-ci on peut choisir le mode portrait ou paysage tandis qu’avec un ordinateur de bureau le mode est prédéfini et inchangeable, … De plus, chaque appareil a sa propre résolution d’écran ce qui rend difficile l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Lors de la création du site internet, il existe 3 options pour créer un site web adapté aux smartphones : un service dynamique, un site dédié ou un site adaptatif.

  • Avec un service dynamique, le serveur détecte le type de périphérique de l’utilisateur et fournit la version appropriée du site. En accédant à la même URL, les fichiers utilisés pour afficher cette page seront complètement différents entre la version mobile et la version de bureau.
  • En utilisant un site dédié, le site mobile est configuré dans un sous-domaine « m.monsite.com ». C’est donc une version totalement séparée de votre site. Il y aura donc une version mobile et une version pour l’ordinateur.
  • Le site web adaptatif, quant à lui, permet de n’avoir qu’un seul site web avec une seule version de chaque page car il s’adapte à tout type d’appareil employé par l’utilisateur.

L’avantage du Responsive Web Design par rapport aux deux premières, c’est qu’il facilite l’optimisation mobile puisque vous ne devez pas exécuter chaque tâche plusieurs fois en créant une version mobile et une autre pour PC.

Penser au site dès sa conception

Cette nouvelle façon de consulter le web implique des changements, notamment lors de la création du site internet. En prenant en compte ces contraintes, cela améliorera la navigation de l’internaute et donc son expérience utilisateur.

C’est pourquoi il faut songer à la conception de son site en anticipant la manière dont il sera visible sur les supports mobiles, c’est ce qu’on appelle le « Responsive Web Design (RWD) ou Site web adaptatif ». Grâce à cette méthode, le site web apparait directement dimensionné au format adapté au terminal utilisé.

Avantages du site web adaptatif

  • Une page web ou une image se redimensionne et se déplace automatiquement en fonction de la taille de l’écran du support utilisé. L’organisation du contenu, donc la mise en page, est aussi directementadaptée.
  • La qualité de l’information reste inchangée. Le site web responsive s’adapte aux nouvelles technologies, il n’est donc pas nécessaire de simplifier l’information ou de la changer ce qui permet un gain de temps et d’argent.
  • Le Responsive Web Design permet de s’adapter aux contraintes techniques de chaque appareil sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. La conception de sites web adaptatifs permet donc un avantage financier puisqu’il n’y a pas besoin de créer un site uniquement dédié aux smartphones et tablettes ni même d’avoir une maintenance supplémentaire.
  • Les risques d’erreur sont réduits étant donné qu’il n’est pas nécessaire de dupliquer son site ni son contenu. De plus, une duplication des sites internet pourraient vous desservir puisque deux versions identiques existeraient et donc il y aurait une perte potentielle du référencement naturel.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour un site web mobile

Si le Responsive Web Design est un critère important à prendre absolument en considération pour un site mobile, il n’est cependant pas le seul. Pour que votre site internet soit parfaitement optimisé, vous devez également vous assurer que l’expérience utilisateur du mobinaute est optimisée. Pour ce faire :

  • Espacez les boutons cliquables. L’internaute navigue sur le site avec son smartphone, il utilise ses doigts pour aller d’un élément à un autre. Il faut donc laisser suffisamment d’espace entre les boutons pour que l’internaute ne clique pas sur deux boutons à la fois et qu’il se trompe.
  • Vérifiez que les numéros de téléphone présents sur le site passent un appel lorsque l’on clique dessus. En effet, il est plus pratique de choisir cette solution plutôt que d’obliger l’utilisateur à devoir mémoriser votre numéro de téléphone, ensuite aller dans ses appels pour enfin noter votre numéro. Ce sont des étapes fastidieuses qui en décourageraient plus d’un.
  • Testez vous-même le site pour voir sa rapidité de chargement ainsi que son agencement avec votre téléphone ou tablette. En vous mettant à la place de l’internaute, cela vous permettra de voir votre site et de corriger les erreurs s’il y en a.
  • Concevez en premier ses pages pour les appareils mobiles puis, optimisez-les et ensuite, repensez-les pour les PC. Cette méthode s’appelle le « mobile first ». Cela assurera l’attention sur l’expérience de l’utilisateur mobile, ce qui vous aidera à mieux vous positionner dans les recherches Google.

Conclusion

Bien qu’il existe plusieurs choix lors de la création d’un site web mobile, le Responsive Web Design ou site web adaptatif offre plusieurs avantages. Il permet une ergonomie optimale, un gain de temps et d‘argent, une expérience utilisateur positive ainsi qu’un référencement naturel optimisé. Alors, c’est à vous de choisir celle qui vous convient la mieux.

Nos services

  • Site Web
  • Site E-Commerce
  • Application
  • Référencement Web
  • Application Mobile

Vous voulez améliorer la communication de votre entreprise ?

Contactez-nous maintenant pour recevoir tous nos conseils.

Nos réalisations

Logo Horizon Creative Web


Rejoignez-nous



Navigation



Contact



2019 © Designed by HCW